Travail dominical : autorisation temporaire pour les magasins de bricolage

31 Déc

Suite à la remise du rapport Bailly sur le travail dominical au gouvernement le 2 décembre, un décret publié au Journal officiel fixe la disposition transitoire pour l’ouverture dominicale des magasins de bricolage.

A compter du 1er janvier 2014 et jusqu’au 1er juillet 2015, cette dérogation est prévue dans l’attente du vote d’un nouveau cadre législatif en matière d’exceptions au repos dominical dans les commerces.

BricolagePar conséquent, ce décret ajoute les commerces de détail du bricolage à la liste des catégories d’établissements bénéficiant d’une dérogation de droit en matière de repos dominical. Sont ainsi concernés les établissements de vente au détail faisant commerce à titre principal de matériaux et matériels de bricolage, de quincaillerie, de peintures-émaux-vernis, de verre plat, et de matériaux de construction.

Les partenaires sociaux de la branche du bricolage engageront le 9 janvier prochain des négociations en vue de la conclusion d’un accord fixant les contreparties pour les salariés et les engagements en termes d’emploi auxquels les enseignes concernées auront souscrit.

D’ores et déjà et dans l’attente de cet accord, l’autorisation d’ouverture dominicale pour les magasins de bricolage repose sur des contreparties pour les salariés, à savoir : le volontariat, le doublement au minimum de la rémunération, l’attribution d’un repos compensateur et l’engagements en terme d’emploi et d’accès à la formation.

Décret n° 2013-1306 du 30 décembre 2013 portant inscription temporaire des établissements de commerce de détail du bricolage sur la liste des établissements pouvant déroger à la règle du repos dominical

Pour aller plus loin : 

« Travail ou repos dominical : les propositions du rapport Bailly et les réactions des syndicats » (03/12/2013)

Advertisements

3 Réponses to “Travail dominical : autorisation temporaire pour les magasins de bricolage”

  1. rechercheoffredemploi 02/07/2014 à 03:52 #

    Il faut dire que le secteur du bricolage a beaucoup souffert de cette initiative. Pour ceux qui souhaitent trouver une offre d’emploi dans ce domaine, visitez le site http://www.carriereonline.com/ . Des milliers d’annonces sont mises en avant.

  2. gouga11 27/02/2014 à 10:37 #

    Vraiment j’ai pas d’enthousiasme pour cette idée du travail de dimanche. je sais bien que les gents trouvent du mal à terminer leurs mois correctement (surcharges) à cause des faibles salaires. Donc le travail de dimanche peut être une bonne source de rémunération. Cela dit le manque de repos peut causer un stress et des complications de santé

  3. Daniel Panier 03/02/2014 à 17:25 #

    Il y a aussi les grandes surfaces, mais elles ouvrent le dimanche matin, pratique si le personnel bénéficie d’une rémunération en heures supplémentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :