New DEAL Auvergne Nouveau Monde #2

18 Nov

2e édition du New DEAL Auvergne Nouveau Monde : 100 emplois et 100 entreprises proposés pendant 2 mois, du 18 novembre au 18 janvier

9b903d48-ec34-42f3-9d8b-ab8900b07811@augureLe « New DEAL Auvergne Nouveau Monde » offre un logement et une nouvelle vie aux salariés et entrepreneurs qui s’installent en Auvergne.

Le « New DEAL Auvergne Nouveau Monde » : lancement de la 2e édition

L’Auvergne lance aujourd’hui la 2e édition de son opération baptisée « New DEAL Auvergne Nouveau Monde », une initiative unique en France pour soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat, en partenariat avec Pôle emploi. Après le succès rencontré l’année dernière, la région propose à nouveau sur newdeal-en-auvergne.fr 100 offres d’emploi avec logement offert aux personnes recrutées qui emménagent sur son territoire.

Nouveauté 2013 : 100 offres de reprise d’entreprises auvergnates sont également proposées, avec un accompagnement sur-mesure offert.

Un sérieux coup de pouce pour les demandeurs d’emploi et les 69% d’actifs qui ont déjà pensé à changer de vie. L’objectif est d’aider les entreprises à recruter sur des métiers en tension et permettre aux cédants de trouver des repreneurs en incitant les Français, de Paris ou d’ailleurs, en quête d’une meilleure qualité de vie, à venir travailler en Auvergne.

Les actifs de la France entière ont deux mois pour postuler sur newdeal-en-auvergne.fr aux 100 offres d’emploi proposées par les entreprises auvergnates. Les personnes qui seront recrutées bénéficieront d’une aide pouvant aller jusqu’à 3000 euros, destinée à financer leurs frais, notamment le logement, pendant leur période d’essai. La région leur offrira également un accompagnement sur-mesure pour faciliter leur installation, par exemple la recherche d’un appartement, ou encore d’un emploi pour leur conjoint.

La reprise d’entreprise : nouvelle clé d’un changement de vie réussi ?

Cette année, le dispositif s’enrichit et s’ouvre aux entrepreneurs : une centaine d’offres de reprise d’entreprise à fort potentiel sont également disponibles sur newdeal-en-auvergne.fr. Pour les repreneurs intéressés, la région offre un accompagnement sur-mesure, incluant par exemple une formation, un guichet unique pour leurs démarches, les conseils gratuits d’un expert-comptable et d’un juriste, une aide financière au déménagement en Auvergne, etc.

1 Français sur 2 pourrait envisager de reprendre une entreprise sous certaines conditions, révèle le sondage IFOP/Auvergne*. Les facteurs qui pourraient les décider sont tout d’abord le fait de se voir proposer une entreprise dans un secteur qui correspond à leur projet de vie (68%). Le fait de bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans leur installation est le 2e critère le plus cité par les répondants (41%).

« Dans une optique de changement de vie, ou dans le cadre d’une recherche d’emploi, la reprise d’entreprise est de plus en plus souvent envisagée. C’est pour encourager cette tendance que nous ouvrons le New DEAL aux repreneurs. En leur offrant un accompagnement opérationnel sur-mesure, nous voulons les aider à passer à l’acte. Les entreprises à reprendre sont un formidable réservoir d’emplois qu’il est urgent de revaloriser et d’ouvrir à tous les Français ! » explique Pascal Guittard, Directeur de l’Agence des Territoires d’Auvergne.

Les personnes intéressées par l’une des offres de reprises d’entreprise proposées sur newdeal-en-auvergne.fr pourront participer à une rencontre organisée à Paris le 7 décembre par l’Agence des Territoires d’Auvergne. Les entreprises proposées vont du commerce aux TPE de service, en passant pas les établissements touristiques, restaurants ou encore entreprises artisanales.

Faciliter la mobilité géographique pour soutenir l’emploi salarié et l’entrepreneuriat

8e3fc221-e35a-4c34-adee-30f5a7b3653e@augureSelon un sondage IFOP/Auvergne (oct. 2013), 69 % des actifs en France envisagent de changer de vie, géographiquement (18%), professionnellement (16%) ou les deux à la fois (35%). Pour les Franciliens, ce chiffre atteint même les 78%, dont plus de la moitié déclare vouloir à la fois déménager et changer d’activité professionnelle. Autant de projets qui ne se concrétisent pas forcément à cause des difficultés que représentent des démarches telles que déménager, trouver un emploi, se reconvertir…

« L’emploi est certes un facteur de mobilité résidentielle, mais pas à n’importe quel prix ! Le fait d’accompagner et d’aider financièrement les salariés et les entrepreneurs qui sont prêts à saisir une opportunité professionnelle sur notre territoire, joue un rôle décisif. En partageant les risques lés à leur période d’essai, leur déménagement, leur installation, la région Auvergne et Pôle Emploi leur apportent un soutien concret. » explique Pascal Guittard.

Avec ce « New DEAL 2 », l’Auvergne renforce son dispositif d’aide à la mobilité professionnelle. L’objectif est de faire se rencontrer l’offre et la demande d’emplois, en attirant au passage de nouveaux talents sur son territoire. Rappelons que selon Pôle Emploi (enquête BMO 2013), plus de 40% des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement, notamment liées à la faible mobilité géographique de la population active. Industrie, informatique, banque et assurance, santé, agro-alimentaire… les secteurs qui recrutent en Auvergne ne manquent pas et de nombreux métiers sont concernés par l’opération « New DEAL ».

« L’ambition du New DEAL Auvergne Nouveau Monde est d’aider les actifs à trouver du travail là où il y en a et les entreprises à recruter les profils adéquats. Dans les Régions françaises, et en particulier en Auvergne, il y a de nombreux emplois qualifiés ne trouvant pas preneurs et des activités économiques viables n’attendant qu’un repreneur volontaire ! » précise Pascal Guittard.

L’Auvergne : la région qui s’intéresse à la « dernière ligne de votre CV »

Le « New DEAL Auvergne Nouveau Monde » s’inscrit dans la promesse de la région de fournir un accompagnement personnalisé à chaque nouvel arrivant. Clin d’oeil à cette culture de l’accueil sur-mesure, sur newdeal-en-auvergne.fr, les internautes peuvent rechercher les offres d’emploi ou de reprise qui leur correspondent en mentionnant « la dernière ligne de leur CV » : centres d’intérêts, activités personnelles, etc. Un skieur chevronné se verra proposer des annonces situées dans l’un des hauts lieux des sports d’hiver d’Auvergne. Pour un fan de rock, c’est la proximité avec une salle de concert qui servira de filtre…

Ces 5 dernières années, 91 000 personnes se sont installées en Auvergne, attirées par un cadre de vie unique et un meilleur pouvoir d’achat. Cela représente 44 100 ménages, dont plus de la moitié (65%) de jeunes actifs avec enfants. L’Auvergne a en effet tout pour plaire à ces nombreux urbains désireux de changer de vie : des emplois qualifiés, des logements abordables et une qualité de vie, proche de la nature.

« L’Agence des Territoires d’Auvergne est fière de piloter à nouveau le New DEAL et de renforcer ainsi sa mission d’accueil. L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, tous les territoires auvergnats sont mobilisés aux côtés du Conseil Régional et de l’association Auvergne Nouveau Monde pour faire du New DEAL 2013 un nouveau succès » précise Pascal Guittard.

Le New Deal Auvergne Nouveau Monde sur Facebook et sur twitter @Auvergnelife

*Sondage IFOP pour l’Agence des Territoires d’Auvergne, réalisé en octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1083 actifs, extrait d’un échantillon de 2001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Résultats détaillés disponibles sur simple demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :