« Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ? »

12 Oct

En amont de la conférence-débat du Parlement européen sur l’emploi en Europe qui se tiendra le 15 octobre prochain au Palais de la Porte Dorée, l’artiste londonien, Slinkachu éveille les consciences à travers plusieurs installations distillées dans Paris sur la difficulté de trouver un emploi.

En effet, l’emploi est une urgence économique et sociale. Selon les dernières statistiques publiées par Eurostat, 26,595 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage en août 2013 dans l’UE28 (10,9%), dont 19,178 millions dans la zone euro (12%).

Parmi eux, 5,499 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE28, dont 3,457 millions dans la zone euro. En août 2013, le taux de chômage des jeunes s’est élevé à 23,3% dans l’UE28 et à 23,7% dans la zone euro, contre respectivement 23,1% et 23,4% en août 2012.

Une initiative originale du Parlement européen qui a choisi de parler de l’emploi et de susciter le débat en ayant une approche artistique des questions d’emploi.

@Slinkachu : « The Little People Project »

The « Little People Project » a débuté en 2006. La réalisation de ces saynètes à l’aide de miniatures peintes est autant un projet de Street Art qu’un projet photographique. Slinkachu, en créant des installations à l’extérieur, veut à la fois surprendre les gens, les enfants qui se promènent dans les rues et aussi leur faire prendre conscience de leur environnement, d’encourager leur citoyenneté. En effet, le choix volontaire des miniatures amènent les gens à s’approcher et donc à prendre le temps de la réflexion.

Sa démarche artistique s’inscrit complètement dans la réflexion #React que va mener le Parlement européen au sujet de l’emploi en Europe et notamment sur la difficulté de trouver un emploi pour les jeunes. Néanmoins, ce questionnement et cette prise de conscience sur le monde dirigé par l’économie n’entache par le moral de Slinkachu qui se dit plutôt « Optimist on the employment situation ».

Slinkachu a fait des études d’art et de design et a notamment travaillé en agence de publicité. Il a finalement quitté son travail pour se consacrer à son art.

Les installations réalisées à Paris : à la Défense, sur les Berges de Seine, à Nanterre-Université, à Montparnasse… grâce à sa super glue mettent en scène un gardien de musée, des ouvriers du bâtiment et des employés de bureau…

Slinkachu précise que « La plupart du temps, dans mes installations dans la rue et mes photos, les petites figurines ont souvent des problèmes. Mais j’ai toujours désiré utiliser mon art pour mettre en évidence les problèmes de vraies personnes aussi. Pour ce projet, il s’agit d’une inversion de mon travail habituel. Cette fois-ci, les petites figurines sont plus chanceuses car elles ont un travail. Mais vous aurez à chercher loin pour les trouver. J’ai voulu m’impliquer dans la promotion du débat #ReACTParis car le chômage est un problème qui affecte tant de gens, en particulier les personnes les plus jeunes qui devraient avoir le monde à leurs pieds. Nous espérons qu’avec l’aide de débats comme #ReACTParis, nous pouvons commencer à répondre à la question : Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ?« 

Sous ce pseudonyme de Slinkachu, se cache un artiste timide avec une histoire de « Slinky Hair » plutôt qu’une volonté de rester anonyme et « Mysterious ». D’ailleurs, il n’y a aucune photo sur son « About Me ». Il souhaite uniquement être reconnu pour ses installations, ses photographies. Son Street Art n’est pas prémédité mais se construit selon son inspiration. Il aime à passer dans les rues et à constater que ces installations durent parfois jusqu’à un mois.

Il expose en galerie notamment à la Andipa Gallery mais préfère avant tout réaliser ses installations « outside ».

#ReACT

ReACT est une initiative du Parlement européen qui s’inscrit dans le cadre des élections européennes de 2014. Celle-ci comprend un cycle de cinq conférences-débats interactives qui ont pour objectif de réunir les leaders d’opinion et les membres de la société civile autour des thèmes importants afin de construire une Europe plus forte. Par cette action, le Parlement européen entend créer une plateforme de discussion où peuvent émerger de nouvelles idées pour faire face aux problèmes d’aujourd’hui.

Portant sur la problématique de l’emploi, la première conférence-débat, intitulée « Perspectives pour l’emploi en Europe : Innovation et formation », se tiendra à Paris, le 15 octobre 2013. Elle réunira les entrepreneurs Jean-Marc Borello (Groupe SOS) et Alexandre Malsch (Groupe Média Melty Network), l’économiste Pierre Cahuc (Ecole Polytechnique) ainsi que la présidente de la commission de l’emploi du Parlement européen, Pervenche Bérès.

Paris, ville-hôte de la 1ère conférence ReACT

La France, tout comme les autres États membres, est confrontée à une croissance atone et à une inégalité économique générationnelle. Ville organisatrice de la première conférence-débat ReACT, Paris entend démontrer que la crise de l’emploi n’est pas « réservée » à quelques pays, mais représente bien une problématique commune qui nécessite une réponse commune. Cette première conférence vise à envoyer un message constructif aux autres États membres en proposant des approches novatrices.

Pour suivre les débats en direct sur la chaîne YouTube du Parlement européen www.youtube.com/user/EuropeanParliament et participer au débat sur Twitter @PE_FRANCE et avec #ReACTParis

Prochaines conférences ReACT : Varsovie (l’UE dans le monde – le 14 novembre 2013), Francfort (Finance – le 5 décembre 2013), Rome (Qualité de la vie – le 21 Janvier 2014), et Madrid (Economie – le 20 février 2014).

2 Réponses to “« Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ? »”

  1. Thomas 18/06/2014 à 15:28 #

    L’idée de ce projet est tout simplement brillante … une idée géniale pour faire prendre conscience aux gens des problèmes de chômage, et les jeunes en sont les plus grandes victimes! Pourvu que cela secoue un peu les choses, et pousse à y réfléchir plus sérieusement …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Back to #ReAct | mamzelleblog - 28/10/2013

    […] « Pourquoi est-ce si dur de trouver un job ? » (12/10/2013) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :