Accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi

4 Nov

L’accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 relatif à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi est étendu par l’arrêté du 26 octobre 2012.

L’extension de cet accord prend effet à compter du 3 novembre 2012.

Néanmoins, les articles 4 et 8 du présent accord, sur le financement et sur la lutte contre l’illétrisme, sont étendus sous réserve de la convention-cadre qui doit être conclue entre l’Etat et le FPSPP suite à la rencontre du 8 octobre 2012 entre T. Repentin et les participants de la table ronde « Développement des compétences et formation tout au long de la vie » lors de la Conférence sociale.

L’accord du 7 avril 2011 a pour but de renforcer l’accompagnement des jeunes ayant des difficultés d’accès à l’emploi en vue d’améliorer leur entrée sur le marché du travail.

Pour les « décrocheurs »

Les « décrocheurs » sont les jeunes sortis du 1er cycle de l’enseignement secondaire, de l’enseignement professionnel sans diplôme et des seconds cycles de l’enseignement général ou technologique sans avoir obtenu le baccalauréat.

L’objectif de cet accompagnement est de leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires à l’accès à l’emploi et les pré-requis de base (savoir lire mais aussi savoir utiliser les outils informatiques ou bénéficier d’une formation en langue).

  • 30 000 POE / AFPR pour les « jeunes décrocheurs »
  • 20 000 appuis individualisés à leur entrée dans l’entreprise
  • 30 millions d’euros issus du FPSPP et alloués aux missions locales pour financer les opérations d’accompagnement des jeunes vers l’emploi

Pour les jeunes ayant intégré un cursus dans l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés à s’insérer professionnellement

L’accompagnement de ces jeunes est destiné à les mettre en relation avec les entreprises ou de leur proposer une formation passerelle vers l’emploi. Cet accompagnement est assuré par l’APEC dont le service en ligne s’appelle les « Clés d’emploi ».

  • 30 000 POE / AFPR pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur
  • 10 000 jeunes diplômés accompagnés en 2012, 20 000 en 2013 et 20 000 en 2014
  • 20 millions d’euros par an financés par l’APEC

Pour les jeunes ayant un diplôme et/ou une qualification reconnue et rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi durable

L’accord vise à apporter un appui en termes d’intermédiation avec les entreprises et, le cas échéant, d’ajustement en termes de compétences, à 20 000 jeunes en 2011. Cet accompagnement est réalisé par Pôle emploi et les OPP.

  • 30 000 POE / AFPR
  • appui individualisé à leur entrée en entreprise
  • 30 millions d’euros du FPSPP alloués à Pôle emploi pour financer des opérations d’accompagnement

Pour les salariés ayant accompli plusieurs contrats courts

Les FONGECIF doivent ouvrir prioritairement l’accès au CIF-CDD aux jeunes ayant accompli plusieurs contrats courts afin qu’ils aient accès à une formation qualifiante qui leur ouvre la voie d’un CDI.

Pour les jeunes de moins de 26 ans, les conditions d’accès au CIF-CDD seront assouplies de la manière suivante :

  • pour bénéficier du congé individuel de formation, le salarié justifie avoir travaillé 12 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle que soit la nature du contrat de travail dans les 5 dernières années ;
  • pour le calcul des 4 mois requis, l’ancienneté acquise au titre de la durée passée en contrat de travail à durée déterminée, y compris en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, est prise en compte.

Lire aussi : 
Formation des jeunes et des demandeurs d’emploi – 1/2 (11/10/2012)
Formation des jeunes et des demandeurs d’emploi – 2/2
(11/10/2012)

Publicités

3 Réponses to “Accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi”

  1. Jean-Marie Blanc (Apec) 05/11/2012 à 13:00 #

    Bonjour
    Juste une précision, à propos du dispositif mis en place par l’Apec dans le cadre de « l’ANI jeunes ». Le service s’appelle « clés d’emploi » et on peut en savoir plus et prendre rendez-vous en allant sur : http://bit.ly/clesdemploi
    L’Apec accompagnera en fait 10 000 jeunes issus de l’enseignement supérieur en 2012 (année de démarrage), 20 000 en 2013, 20 000 encore en 2014. Votre consultant vous conseille et accompagne jusqu’à la consolidation de votre contrat de travail.
    Donc il y a encore de la place pour tout le monde !

    • mamzelleblog 05/11/2012 à 13:27 #

      Bonjour Jean-Marie,
      Je vous remercie pour ces précieuses informations. J’ai complété mon billet.
      Cordialement,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Baisse des entrées en formation en 2011 | mamzelleblog - 23/04/2013

    […] Accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi (04/11/2012)  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :