Les conditions d’emploi au 1er trimestre 2012

22 Juin

A quelques jours de la revalorisation de +2% du SMIC , très controversée à la fois par le patronat et par le groupe d’Experts du SMIC, la DARES publie son étude « Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au premier trimestre 2012 ».

Temps de travail

Crédit Photo : turquie-fr.com

Fin mars 2012, 84,2% des salariés travaillent à temps plein dans les entreprises de 10 salariés et plus.

Le temps de travail de 12,2% d’entre eux est calculé en forfait jours.

Les salariés exerçant des activités financières, d’assurances, d’information et de communication ont plutôt recours au forfait jours.

Dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de la construction, des transports et entreposage, la durée hebdomadaire de travail est la plus élevée et dépasse la moyenne de 35,6 heures du premier trimestre 2012.

En mars 2012, 15,8% des salariés travaillent à temps partiel et sont représentés surtout dans les activités de services, d’administration publique et de santé.

7,1% des salariés sont titulaires d’un CDD, contrat le plus utilisé dans les entreprises de 10 à 19 salariés et pour les activités de services, d’administration publique et de santé.

Salaires

L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de +0,9 % et l’indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) croît de +1,0 % au cours du premier trimestre 2012.

Sur un an l’indice du SMB et du SHBO augmente respectivement de +2,2% et de +2,3%, suivant l’augmentation de l’indice des prix à la consommation de +2,2%.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :