Acte II : la conférence de méthode

5 Juin

Aujourd’hui, Jean-Marc A. a reçu les partenaires sociaux cette fois-ci tous ensemble.

Crédit photo : gouvernement.fr

Cette nouvelle rencontre à Matignon a pour but de fixer les conditions du dialogue social, notamment le champ de concertation et de définir les grandes thématiques de la conférence sociale en juillet prochain présidée par François H.

Après avoir reçu les 5 organisations de salariés (CFDT, CFTC, CGT, FO et CFE-CGC) et les 3 organisations patronales (MEDEF, CGPME et UPA) individuellement, Jean-Marc A.,  accompagné de ses quatre ministres, Michel Sapin (Travail), Marylise Lebranchu (Fonction publique), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Arnaud Montebourg (Redressement productif), les a réunis à nouveau  pour une conférence de méthode dont les grands sujets sont : les retraites, la pénibilité au travail, la revalorisation du SMIC, les licenciements boursiers/plans sociaux, le pouvoir d’achat…

A l’issue de cette conférence, à l’agenda social de Jean-Claude Mailly, le pouvoir d’achat demeure en tête. Il réaffirme sa volonté de prendre en compte les périodes de chômage et de fins de droits dans le calcul de départ à la retraite. François Chérèque attend les priorités du gouvernement et les réponses de celui-ci  à ses demandes effectuées la semaine dernière centrées sur le problème de l’emploi, sur le pouvoir d’achat et sur les méthodes de travail du gouvernement avec les partenaires sociaux. Quant à Laurence Parisot, elle s’inquiète des changements apportés à la réforme des retraites de 2010 et demande un chiffrage précis.

La conférence sociale dite d’Iéna se fera en deux fois le 9 et le 10 juillet au CESE. 7 tables rondes seront organisées autour de 7 grandes thématiques, l’emploi, la formation professionnelle, la fonction publique, le redressement productif…,  qui vont être abordées par le gouvernement, par les partenaires sociaux, et cette fois-ci par la FSU, l’UNSA, Solidaires et les collectivités locales.

A la fin de cette nouvelle rencontre, Michel S. a notamment déclaré : « Nous voulons les uns et les autres des actes, des décisions. Cette grande conférence de juillet sera là pour élaborer des actes concrets, des décisions concrètes, pour aborder chacun des sujets qui auront été discutés. ».


Quant au SMIC, sa revalorisation devrait être annoncée à l’entre-deux-tours des législatives.

Pour en savoir plus : « Le marathon social du 29 mai 2012 » (29/05/2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :