Repli généralisé dans l’intérim

31 Mai

Hier, les chiffres du chômage ont été publiés par la Dares et Pôle emploi. La France compte 4 592 000 chômeurs en France et dans les DOM. Au vu des plans sociaux en cours, cette augmentation continue depuis 12 mois devrait s’accélérer.

Pour faire diminuer le chômage, 150 000 créations d’emplois et une croissance de +1,7% sont nécessaires. Cependant, ces deux conditions ne sont actuellement pas réunies.

Le marché du travail n’est pas près de s’améliorer. Sa dégradation est jugée sérieuse d’autant plus que l’intérim, variable d’ajustement, est fortement touché par une chute de -11,2% au mois d’avril 2012 selon le baromètre PRISME emploi publié le 29 mai 2012.

L’ensemble des secteurs est en recul, notamment avec -8,1% dans le commerce et -12,0% dans l’industrie et les transports.

Le repli de l’emploi intérimaire touche toute la France et plus particulièrement les régions de l’Est, avec -16,2% en Alsace et -17,6% en Franche Comté.

L’intérim dans l’ensemble des qualifications est en net repli. Ce sont les ouvriers qualifiés (-11,0%), non qualifiés (-12,9%) et les employés (-12,9%) qui sont le plus touchés. Les cadres et les professions intermédiaires s’en sortent un peu mieux avec un recul de -6,7%.

Ce fort repli de l’emploi intérimaire en avril 2012 par rapport à avril 2011 est très inquiétant puisqu’il concerne toute la France, tous les secteurs et toutes les qualifications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :