Hausse continue du chômage et nouvelle rhétorique

30 Mai

Michel S., était l’invité ce matin de Jean-Michel Apathie sur RTL.

Crédit photo : emploi.gouv.fr

Il s’est exprimé notamment sur les plans sociaux et confirme que « Oui, il y a des inquiétudes réelles. Il y a des urgences dans un certain nombre d’entreprises » mais il considère le terme de « plans sociaux » trop généraliste et préconise de faire du « cas par cas ». Le chiffre annoncé par la CGT de 45 000 entreprises en redressement ou en liquidation est jugé réaliste par Michel S.

Au sujet de PSA, Michel S. enfile des perles « Le seul moyen pour retrouver du dynamisme industriel, du dynamisme en terme d’emploi, du dynamisme en terme de croissance, en terme de capacité de produire, en terme aussi de pouvoir d’achat, pour acheter des voitures ».

Quant à l’augmentation du SMIC, elle peut participer à la croissance si elle se fait « dans des conditions maîtrisées, dans des conditions qui sont compatibles avec le bon fonctionnement en particulier des petites et moyennes entreprises. Le SMIC, c’est d’abord et avant toute chose, les petits et les moyennes entreprises, donc des entreprises qui peuvent être fragiles ». Il ne faudrait pas se froisser avec le patronat.

Subtilement, Michel S. a annoncé au travers du commentaire de Jean-Michel Apathie que le coup de pouce du SMIC serait faible.

Sur les chiffres du chômage, Michel S. déclare « Il m’étonnerait que l’évolution soit bonne », mais par définition, il ne les connaissait pas ce matin…

Néanmoins avec le nouveau décret à paraître sur le départ de l’âge à la retraite à 60 ans, le chômage baissera mécaniquement. En effet, Michel S. a précisé que ce décret s’adressait aux travailleurs ayant une carrière longue (activité professionnelle depuis leur 18 ans), leur 41 annuités et étant pour la plupart au chômage dans l’attente de pouvoir partir à la retraite à 62 ans.

Les chiffres

Pour le 12ème mois consécutif, le chômage est en hausse.

Fin avril 2012, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B, et C augmente de +0,2%, soit +9 200 demandeurs d’emploi, pour s’établir à 4 318 500 en France métropolitaine (4 592 000 en incluant les DOM). Sur un an, il croît de +6,5%.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente légèrement ce mois-ci de +0,1%, soit +4 300 demandeurs d’emploi, et atteint le nombre de 2 888 800 fin avril 2012. En une année, cette catégorie augmente +201 200 chômeurs.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 1 429 700 au mois d’avril 2012. Les demandeurs d’emploi de catégorie B augmentent de +1,2% tandis que ceux de la catégorie C diminuent de -0,2%.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories D et E s’établit à 607 300 et diminuent de -3 800.

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans (catégories A,B et C) diminue de -0,1% tandis que le chômage des seniors augmente de +1,0%. Sur un an, le chômage des seniors croît de +14,5%.

Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits en catégories A, B et C depuis un an ou plus, poursuit sa hausse, +1,1% pour s’établir à 1 661 900. Sur un an, il augmente de +8,0% (+179 000).

Cette hausse continuelle devrait s’accentuer au cours des prochains mois dans la mesure où de nombreux plans sociaux sont en cours. Aujourd’hui, une usine de plus a fermé ses portes en France. Il s’agit de l’usine textile de Meryl Fiber de Saint-Laurent-Blanzy (Pas-de-Calais). 343 salariés vont passer au statut de demandeurs d’emploi.

La situation du marché du travail est vraiment préoccupante malgré des mesures successives en faveur du retour à l’emploi depuis des années.

La France pourrait passer la barre des 5 millions de chômeurs dans les mois à venir….

DARES : Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en avril 2012


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :