Mon marronnier : #chômage #11mois

26 Avr

Le mois dernier, Nicolas S. annonçait « une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs » à 8h28 sur France Info, histoire que les citoyens munis de leur carte électorale digèrent l’information désormais répétée et accessible tout au long de la journée, quel que soit le média.

Crédit photo : u-m-p.org

Pourtant, le constat était amer en ce 26 mars 2012 avec un 10ème mois consécutif de hausse.

Ce matin, l’heureux élu médiatique était LCI et cette fois-ci, avec Xavier B.

Sur LCI, Xavier B. nous a mis en condition en déclarant « On aura une situation qui restera difficile, chacun s’en doute, vu la conjoncture économique. Ceci étant, nous aurons un premier trimestre de l’année 2012 qui sera meilleur que le dernier trimestre de l’année 2011. On ne va pas se contenter de cette trajectoire, il faut faire beaucoup plus et beaucoup mieux en termes de résultats. Il faut avoir une baisse durable et importante du chômage et, pour cela, il faut des réformes d’envergure beaucoup plus importantes encore. ».

Chaque mois, le coupable est la crise économique et la solution est un «renforcement renforcé » des politiques de l’emploi, la « réforme de la réforme professionnelle » ou encore un « accompagnement personnalisé très personnalisé des demandeurs d’emploi ».

Les chiffres

Fin mars 2012, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B, et C augmente de +0,7%, soit +30 700 demandeurs d’emploi, pour s’établir à 4 309 300 en France métropolitaine. Sur un an, il croît de +6,4%.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente également ce mois-ci de +0,6%, soit +16 600 demandeurs d’emploi, et atteint le nombre de 2 884 500 fin mars 2012. En une année, cette catégorie augmente +193 300 chômeurs.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 1 424 800 au mois de mars 2012. Les demandeurs d’emploi de catégorie B diminuent de -0,4% tandis que ceux de la catégorie C augmentent de +1,9%.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories D et E s’établit à 611 100.

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans  et des seniors augmente respectivement de +0,9% et de +1,1%. Sur un an, le chômage des seniors croît de +15,6%.

Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits en catégories A, B et C depuis un an ou plus,  poursuit sa hausse, +0,6% pour s’établir à 1 644 000. Sur un an, il augmente de +7,0% (+107 400).

Que nous diront les deux candidats sur le 11ème mois consécutif de hausse du chômage ce soir dans « Des paroles et des actes », #DPDA….

A suivre.

DARES : Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en mars 2012

Une Réponse to “Mon marronnier : #chômage #11mois”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chômage : Pôle emploi, le Bug et Michel Sapin | mamzelleblog - 24/10/2013

    […] Bientôt les éléments de langage de Nicolas Sarkozy du mois de mars 2012 à l’antenne de France Info seront repris par Michel Sapin lorsque l’ancien président annonçait « une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation …. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :