Le CAE de 7 heures : un emploi au rabais

27 Jan

Crédit Photo : rsa.gouv.fr

Pour faire suite à mon billet du 29 décembre 2011 sur le RSA : « le CAE de 7 heures hebdomadaires », un arrêté du 19 janvier 2012 fixe le montant de l’aide financière à 95% du montant du SMIC correspondant à l’accomplissement de 7 heures de travail.

Le CAE de 7 heures est à titre expérimental. Les bénéficiaires du RSA sont volontaires pour signer une convention individuelle de contrat d’accompagnement dans l’emploi.

Les bénéficiaires du RSA percevront le RSA d’un montant de 474,93 euros pour une personne seule auquel s’ajoute la somme de 130 euros mensuels pour les 28 heures de travail effectuées.

Certes, ce nouveau contrat de travail pour les bénéficiaires du RSA leur permet de compléter leurs revenus et mais dans le détail, ces personnes volontaires ne sont payées que 4,64 euros de l’heure, à peine la moitié du smic horaire fixé au 1er janvier 2012 à 9,22 euros.

Ce n’est pas parce que les bénéficiaires du RSA sont dans une précarité sociale, à la fois matérielle et psychologique, que le gouvernement doit leur proposer un emploi au rabais, en occultant la formation professionnelle et l’acquisition de nouvelles compétences.

Arrêté du 19 janvier 2012 relatif au taux de prise en charge des contrats d’accompagnement dans l’emploi d’une durée hebdomadaire de sept heures conclus pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :