Ce n’était pas la der des ders en 2009

30 Nov

A compter du 1er décembre 2011, le SMIC est revalorisé de 2,1%.

Crédit Photo : N. Salles

En métropole, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, le montant du SMIC est porté à de 9 euros à 9,19 euros de l’heure, soit 1 393,82 euros par mois.

Le montant du minimum garanti est porté de 3,36 euros à 3,43 euros.

Pourtant, le groupe d’Experts du SMIC, créé par décret du 19 mai 2009, dans son rapport de 2010, avait préconisé une unique revalorisation annuelle du SMIC.

En effet, le SMIC est revalorisé, depuis 2010, au 1er janvier de chaque année, permettant une meilleure harmonisation du rythme des négociations salariales des entreprises et des branches ainsi que la prise en compte de l’évolution de la conjoncture économique (Loi n° 2008-1258 du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail, art. 24).

Le rapport du groupe d’Expert visait en 2010 à promouvoir à la fois le développement des perspectives de l’emploi, le développement économique des entreprises et la protection du pouvoir d’achat des salariés concernés.

De trop fortes hausses, ces fameux « coups de pouce » chers à Xavier B., provoquent au contraire un tassement de la distribution des salaires en bas de l’échelle et limitent donc les perspectives d’évolution salariales pour les travailleurs faiblement rémunérés tout en réduisant l’espace de la négociation collective.

Or, la négociation salariale, tant au niveau des branches que des entreprises, joue un rôle important dans l’évolution de carrière des salariés et dans l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

Par conséquent, le groupe d’experts préconise que la gestion du SMIC doit s’effectuer de manière prudente et articulée avec une politique ciblée de soutien au revenu des travailleurs pauvres et une politique stable et pérenne de maîtrise des coûts salariaux.

L’année 2009 fut donc transitoire puisque le SMIC a été revalorisé le 1er juillet 2009, pour la dernière fois…ou presque.

Néanmoins, au vu du taux d’inflation publié le 10 novembre par l’INSEE, le SMIC a dû subir une revalorisation.

En octobre 2011, les prix de grande consommation augmentent de 0,2%, pour atteindre 3,2% sur un an.

La prochaine revalorisation du SMIC interviendra au 1er janvier 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :