Nouvelle aide à la formation professionnelle ? Une de plus !

19 Nov

L’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) vient d’être créée ou plutôt étendue pour pallier à certaines aides à la formation et à certains dispositifs en vigueur. En effet, l’AIF a été créée en 2010.

L’extension de cette aide va permettre de financer, en tout ou partie, les frais pédagogiques de formation des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires de la CRP, du CTP et du nouveau CSP.

Cependant la pertinence de ces projets de formation est soumise à validation par Pôle emploi.

Ce projet ne doit pas avoir un coût qui excède 3 200 euros et la durée de la formation doit être inférieure ou égale à 400 heures. Au-delà, une commission, territoriale ou régionale, examine la demande.

Pour être accordés, les projets de formations doivent relever des situations suivantes :

  • AIF « sécurisation » pour répondre à l’ensemble des situations nécessitant un cofinancement de la formation avec des OPCA dans le cadre des dispositifs CRP-CTP-CSP ou dans le cadre d’autres dispositifs de financement de formation auquel un demandeur d’emploi peut avoir eu accès, y compris en tant que salarié avant son inscription en tant que demandeur d’emploi ;
  • Formation non couverte par les achats de la région ou de Pôle emploi ;
  • Formation dont l’accès est conditionné à la réussite d’un concours du secteur sanitaire et social ;
  • Stage préparatoire à l’installation des futurs artisans ;
  • Formation ou bilan de compétences financé par le DIF du bénéficiaire ;
  • Formation VAE partielle, dès lors que la formation est suivie dans le délai imparti des 5 années maximum à compter de la date de notification de la décision du jury.

Par ailleurs, est créée, à titre expérimental et pour une durée de 12 mois, une AIF « Projet de formation individuel » visant à prendre en charge des projets de formation individuels portés par des demandeurs d’emploi et inscrits au PPAE.

Son montant

La prise en charge par Pôle emploi est complémentaire et subsidiaire aux dispositifs financés par les conseils régionaux, généraux ou toute autre collectivité publique et par les OPCA. Le montant de l’aide est déterminé au cas par cas par l’autorité compétente pour l’octroyer. Si cette formation s’ajoute au DIF, l’aide est plafonnée à 1 500 euros.

L’AIF ouvre droit au titre et pour la durée de la formation qu’elle finance à l’attribution des aides aux frais associés à la formation (AFAF) et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

Pas réellement une création mais un dispositif étendu

Sous le couvert de la personnalisation de l’aide au retour à l’emploi, le gouvernement produit, produit, produit des dispositifs souvent infructueux et pensent dans un second temps à créer des aides, à les étendre pour pallier aux manques opérationnels.

Pourquoi ne réfléchir pas en amont ?

La question fondamentale est quelle est la stratégie pour l’emploi ? Aujourd’hui, tout cela m’apparaît assez flou et au vu des chiffres du chômage, sans se cacher systématiquement derrière la crise économique de 2008 ou la désindustrialisation de la France, je ne suis pas convaincue des résultats.

En outre, pour la personne qui recherche une formation, la multiplication des aides et des dispositifs rend difficile leur accès, relevant d’un parcours labyrinthique. Comment voulez-vous que le demandeur d’emploi soit actif, force de proposition quand il faut connaître tous ces montages réglementaires ? Doit-il attendre des propositions de l’agent de Pôle emploi,  dont le temps accordé à chaque bénéficiaire est scrupuleusement compté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :