La R2F pour Qui ? Comment ? Combien ?

28 Avr

Après avoir fait de l’ironie à plusieurs reprises sur l’allocation de fin de formation, AFF, Afdef, et sur les nouvelles missions du FPSPP qui étaient notamment le financement des actions de formation et non pas une rémunération, voici une explication du nouveau dispositif

La Rémunération de fin de formation ou R2F est une nouvelle aide gérée par Pôle emploi.

Cette aide est financée par l’Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Elle est attribuée aux demandeurs d’emplois inscrits et qui suivent une formation de longue durée prescrite par Pôle emploi à compter du 1er janvier 2011.

Afin de percevoir cette nouvelle aide, les demandeurs d’emploi doivent effectuer une formation permettant d’acquérir une qualification reconnue et d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement, dans la région du lieu de la formation ou dans la région du lieu de prescription de la formation.

La liste de ces métiers en tension sera publiée par arrêté préfectoral.

Durée

La rémunération de fin de formation est versée mensuellement, à l’expiration des droits du demandeur d’emploi à l’allocation d’assurance chômage, à l’allocation spécifique de reclassement ou à l’allocation de transition professionnelle et pendant la durée de la formation.

Toutefois, la durée cumulée de versement au demandeur d’emploi en formation de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement ou de l’allocation de transition professionnelle et de la rémunération de fin de formation ne peut excéder la durée maximum de formation de trois ans.

En cas d’interruption de la formation pour une durée supérieure à 15 jours, le versement de la R2F est suspendu.

Montant

Quel que soit le volume horaire hebdomadaire de la formation entreprise, le montant de la R2F est égal au dernier montant journalier de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation spécifique de reclassement ou de l’allocation de transition professionnelle perçu par l’intéressé à la date d’expiration de ses droits à cette allocation sans pouvoir excéder 652,02 euros par mois et sous réserve de l’assiduité du bénéficiaire dans le suivi de la formation.

Elle est entièrement cumulable avec les rémunérations issues d’une activité professionnelle, compatible avec le suivi assidu de la formation.

Cette aide entre en vigueur à la date de la signature par l’Etat et le FPSPP de la convention relative au financement et à la gestion de la rémunération de fin de formation.

5 Réponses to “La R2F pour Qui ? Comment ? Combien ?”

  1. Nath 16/05/2014 à 10:52 #

    Bonjour !
    Ce dispositif R2F, est-il possible de le mettre en place dans « l’entreprise employeur » qui a procédé à un licenciement économique il y a moins de 6 mois ?

  2. edi 20/07/2013 à 13:45 #

    Bonjour ,
    pour beneficier de cette aide faut-il effectuer cette démarche avant le debut de la formation ? si oui faut-il juste avoir envoyer la demande ou alors la reponse doit etre donner avant le debut de la formation ?

  3. florent 16/02/2013 à 14:54 #

    Bonjour,

    Etes vous sur que cette aide aide et cumulable avec une activité professionnelle car à pôle emploi ils m’ont dis que je ne pouvais pas travailler??
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Florent

    • mamzelleblog 16/02/2013 à 17:49 #

      Bonjour Florent,
      Selon la délibération de Pôle emploi n° 2011/44 du 16/11/2011 ou selon la « Fiche pratique » sur le site du Ministère du travail , la R2F est cumulable avec la rémunération issue d’une activité professionnelle compatible avec la formation en cours.
      Actuellement sur le site de Pôle emploi, je n’ai pas vu de mise à jour du dispositif.
      Mon billet datant de 28 avril 2011, je n’ai pas ajouté la nouvelle allocation de sécurisation professionnelle (ASP) issue du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui s’applique aux procédures de licenciement économique depuis le 1er septembre 2011.
      Je vous invite à vous présenter avec la délibération de Pôle emploi à votre conseiller pôle emploi.
      Cordialement,
      NS

      • florent 16/02/2013 à 19:01 #

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais présenter se texte à mon conseiller.
        Bon week end

        Cordialement
        florent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :