Le verre est-il à moitié plein ?

25 Mar

Le nombre de demandeurs d’emploi se stabilise ce mois-ci.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 4 040 700 en France métropolitaine fin février 2011. Ce nombre est stable ce mois-ci avec -4 500 demandeurs d’emploi. Sur un an, il augmente de 4,1%.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 2 701 100 à la fin février 2011. Ce nombre baisse de -0,1% par rapport à la fin janvier 2011, soit -2 100 demandeurs d’emploi. Sur un an, il croît de +1,3%.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C s’établit à 1 339 600 et à 597 900 pour les catégories D et E.

Xavier B. nous avait promis un renforcement des politiques de l’emploi afin que cette baisse s’inscrive dans une continuité. Nous devons malheureusement constater, bien que tous moyens dehors, le recul du chômage ne se fait pas au même rythme qu’au mois de janvier.

Par ailleurs, Nicolas S., lors de sa grand-messe télévisuelle, s’était engagé à ce que 800 000 chômeurs de longue durée soient reçus dans les trois mois dans leur pôle emploi. Cependant comme le précise le médiateur de Pôle emploi, Jean-Louis WALTER, ancien responsable syndical CFE-CGC, « Pôle emploi ne crée pas d’emploi ». En effet, les agents de Pôle emploi n’ont pas encore le don d’ubiquité en étant à la fois dans les pôles et  chez les employeurs afin de collecter de nouvelles offres d’emploi ; à moins que les prévisions de Nicolas S. soient du domaine du possible et que Pôle emploi devrait améliorer son organisation entre terrain et présence en agence. Il faudrait aller plus loin et donc frapper à la porte de Christian C., toujours en poste, contre vents et marées.

Alors ce mois-ci le verre est-il à moitié plein ? Du point de vue des chômeurs « seniors », de longue durée et en fin de formation, il serait plutôt vide. Pouvons-nous nous satisfaire d’une stabilisation des chiffres du chômage ?

Par ailleurs, a lieu aujourd’hui la dernière séance de négociation pour le renouvellement de la convention d’assurance chômage à laquelle certains syndicats, tel que le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et des Précaires) ne sont toujours pas conviés. Le MNCP a donc saisi l’OIT par missive.

A suivre…

DARES : Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en février 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :