A la découverte de l’Adie

15 Mar

L’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, reconnue d’utilité publique, a été créée par Maria Nowak en 1989, en adaptant à la France le principe du microcrédit

L’Adie finance de 500 € à 6000 € et accompagne les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique et qui souhaitent créer ou développer leur micro-entreprise, quelles que soient leur activité (vente ambulante, bâtiment, services à la personne, artisanat, e-commerce etc.) et leur situation personnelle (bénéficiaires du RSA ou de l’ARE, étudiant, retraité, etc.).

Depuis sa création, l’Adie a permis à près de 90 000 personnes de créer ou de développer leur activité, contribuant ainsi à créer près de 93 000 emplois crées.

A l’occasion d’une campagne que mène l’Adie pour mieux faire connaître son offre aux porteurs de projet d’entreprises, Pôle emploi lui ouvre ses agences.

Du 14 au 18 mars, les conseillers de l’Adie seront présents dans plus de 100 agences Pôle emploi à travers toute la France, et se tiendront à la disposition des demandeurs d’emploi tentés par la création d’entreprise. Ils leur apporteront leur expertise sur des points aussi fondamentaux que le financement, le choix d’un statut ou encore le développement commercial.

Des objectifs communs : soutenir la création d’entreprise et favoriser le retour à l’emploi

Depuis 10 ans, Pôle emploi et l’Adie unissent leurs compétences pour aider les demandeurs d’emploi dans leur projet de création d’entreprise.

Leurs objectifs sont :

  • la mise en place, pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas accès au crédit bancaire, d’un microcrédit professionnel pour la création d’entreprise,
  • le soutien des jeunes dans leur projet de création, via le programme CréaJeunes, depuis 2007,
  • et enfin, le « microcrédit personnel pour l’emploi », afin de favoriser la mobilité. Le partenariat de Pôle Emploi et de l’Adie a officiellement été lancé le 14 mars, à 15 heures, à l’occasion de la visite conjointe de l’agence Pôle emploi de Montreuil-sous-Bois, par Maria Nowak, présidente de l’Adie et Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi.

« Pôle emploi propose des solutions adaptées aux demandeurs d’emploi intéressés par la reprise ou la création d’entreprise (participer à des ateliers, rencontrer des conseillers, se renseigner sur les aides financières, demander un accompagnement…). Dans le cadre de notre partenariat avec l’Adie, nous développons un accompagnement spécifique et supplémentaire pour les demandeurs d’emploi qui le souhaitent » précise Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi.

Afin de vous donner une idée de l’action menée par l’Adie, je vous propose de découvrir le portrait d’Elisabeth qui a pu réaliser son rêve de création de costumes par l’ouverture d’une boutique de tissus et de mercerie.

Chaque mois l’Adie réalise un portrait créateur, afin de motiver les futurs créateurs à se lancer. Je vous donne donc rendez-vous régulièrement sur mon blog pour vous présenter les bénéficiaires du microcrédit.

Communiqué de presse de l’Adie du 14 mars 2011

Une Réponse to “A la découverte de l’Adie”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Adie : Le Portrait créateur du mois de mars « mamzelleblog - 23/03/2011

    […] annoncé dans mon billet  « A la découverte de l’Adie« , je vous propose chaque mois le portrait d’un bénéficiaire du service de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :