Ne nous emballons pas !

28 Fév

Baisse du chômage en ce début d’année

Effectivement, ne nous emballons pas car au mois de janvier 2011, nous sommes au sortir de la crise économique débutée à la mi-2008 ; nous sommes en convalescence selon Bercy.

Pourtant, nous ne pouvons plus nous voiler la face de manière conjoncturelle mais il faut désormais parler du chômage du point de vue structurel.

Certes le nombre de demandeurs d’emploi baisse de -19 300 dans la catégorie A ce mois-ci….mais il était temps qu’une baisse intervienne et espérons qu’elle s’installe durablement. Il est nullement nécessaire de se gausser la veille de la diffusion des chiffres du chômage, qui sont d’ailleurs sous embargo, sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

Où étiez-vous Xavier B. les mois précédents durant lesquels le chômage augmentait ?

So…..Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 4 045 200 en France métropolitaine fin janvier 2011. Ce nombre est stable ce mois-ci avec -300 demandeurs d’emploi. Sur un an, il augmente de 4,4%.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 2 703 200 à la fin décembre 2010. Ce nombre baisse de –0,7% par rapport à la fin décembre 2010, soit -19 300 demandeurs d’emploi. Sur un an, il croît de +1,4%.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C s’établit à 1 342 000 et à 599 500 pour les catégories D et E.

Enfin, pour donner quelques biscuits à un auditoire très populaire de TF1, Xavier B. a fait une annonce inoubliable sur la prolongation de l’allocation de fin de formation pour les demandeurs d’emploi maintes fois supprimée puis prorogée depuis sa création en 2001. Ce cher ministre du Travail nous fait du neuf avec un vieux dispositif des politiques de l’emploi instable.

Je vous remercie d’avoir mis 10 ans dans la vue du quidam qui ne se préoccupe pas de vos effets de manche, de votre coup de com’, mais qui se demande de quoi seront faits ses lendemains, son quotidien…oui, le quotidien, souvenez-vous Monsieur le ministre du Travail de cette notion de base pour vivre.

Ne négligez pas votre classe moyenne qui se déplace toujours pour mettre son bulletin dans l’urne.

Au mois prochain !

DARES : Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en janvier 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :