L’apprentissage en 2009

8 Fév

Baisse des entrées en apprentissage en 2009

288 000 nouveaux contrats en apprentissage ont été conclus en 2009 dans le secteur marchand, après 299 000 en 2008. Cette baisse de -4% a lieu dans un contexte de forte dégradation du marché du travail à partir de la mi-2008.

Cependant, cette baisse des entrées en apprentissage a été limitée grâce au Plan d’urgence pour l’emploi des jeunes annoncé par le Gouvernement le 24 avril 2009 instaurant des aides à l’embauche et  mobilisant les acteurs en faveur de l’apprentissage.

Les entrées en apprentissage se concentrent davantage dans le secteur tertiaire, représentant 56% des entrées, soit +4 points par rapport 2008.

Par contre, les entrées en apprentissage sont en baisse dans les secteurs de l’industrie et de la construction, ces deux secteurs ayant connu de fortes destructions d’emploi consécutives à la crise économique.

Près de la moitié des nouveaux apprentis s’engagent plus fréquemment dans les filières préparant un diplôme ou un titre allant du baccalauréat ou brevet professionnel au diplôme d’ingénieur.

32% des nouveaux apprentis en 2009 sont des jeunes filles, plus qualifiées. Elles sont majoritaires dans les secteurs des services à la personne, aux entreprises et dans le commerce.

Quant au secteur public, le recours à l’apprentissage est plus marginal avec seulement 7 800 entrées en 2009.

Enfin, 78% des embauches des apprentis en 2009 sont réalisées par les entreprises de moins de 50 salariés, 22% par les entreprises de plus de 50 salariés et seulement 13% par les entreprises de 250 salariés.

DARES : L’apprentissage en 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :