Initiation aux métiers de l’alternance

25 Jan

Le dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance est en fait une des mises en œuvre de la loi sur la réforme de la formation professionnelle du 24 novembre 2009.

Il est destiné aux les élève ayant atteint l’âge de 15 ans à la date d’entrée en formation. Ce dispositif permet de faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage.

Admission

L’admission dans le dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance, a lieu sur demande, présentée au chef d’établissement, de l’élève, et de ses représentants légaux s’il est mineur.

Durée

L’élève en formation dans le dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance demeure sous statut scolaire. Il reste inscrit dans son établissement scolaire d’origine durant sa formation.

La durée maximale de la formation est d’une année, cependant elle est modulable en fonction du projet pédagogique de l’élève.

Ce projet pédagogique est élaboré à partir du livret personnel de compétences permettant à la fois à l’élève, aux parents et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle.

L’élève est suivi par un référent, enseignant ou formateur

Composition de la formation

La formation comporte obligatoirement des enseignements généraux et des enseignements technologiques et pratiques, intégrant des séquences pratiques, des visites, des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel.

Les stages en milieu professionnel, lors d’une formation d’une année, ont une durée comprise entre 8 et 18 semaines.

Durant ces stages, l’élève est suivi par un tuteur, qui ne peut encadrer simultanément plus de deux élèves. Ce tuteur peut être le chef d’entreprise ou un salarié ayant au moins un an d’ancienneté.

La formation et les stages donnent lieu à des bilans d’étape réalisés par l’équipe pédagogique et les compétences ainsi acquises sont inscrites dans le livret personnel de compétences de l’élève.

En cas de rupture de la formation, le directeur du CFA avertit l’inspecteur d’académie. Selon son souhait et en fonction de son projet pédagogique, l’élève peut reprendre une scolarité dans un collège ou un lycée ou s’il a 16 ans ou s’il justifie avoir achevé le dernier cycle du collège, signer un contrat d’apprentissage.

Et selon Xavier BERTRAND…

Parallèlement à ce nouveau dispositif, Xavier BERTRAND était sur BFM TV avec Jean-Jacques BOURDIN le 24 janvier dernier et a notamment évoqué ses réflexions sur l’alternance menées avec Nadine MORANO et les partenaires sociaux sur la création d’un bonus/malus.


En effet, la loi actuelle exige un quota de 3% de contrats en alternance au sein d’une entreprise. L’entreprise est taxée de la même façon qu’elle ait ou non atteint ces 3%. Cela ne l’encourage pas à aller vers cet objectif des 3%, voire de le dépasser.

L’idée du bonus/malus, selon Xavier BERTRAND, est que la taxe soit importante quand l’entreprise n’a aucun apprenti et qu’elle baisse au fur et à mesure que le nombre d’apprentis augmente. Ce bonus pourrait être matérialisé par une exonération de charges, qui a actuellement plus l’aval des partenaires sociaux, plutôt qu’une prime, que les partenaires sociaux trouvent moins lisible. Le malus, taxe qui existe déjà, pourrait être modulé  en fonction de l’atteinte des objectifs par l’entreprise.

Par ailleurs, Xavier BERTRAND évoque trois propositions à l’étude avec les partenaires sociaux :

  • diminuer la durée de 5 ans à 3 ans pour devenir maître de stage
  • valoriser les compétences des seniors par un tutorat des apprentis
  • lier un engagement fort Etat-régions pour faciliter et accélérer la mise en œuvre des COM (conventions d’objectifs et de moyens) en finançant, à coûts identiques,  les projets.

Décret n° 2010-1780 du 31 décembre 2010 instaurant un dispositif d’initiation aux métiers en alternance

2 Réponses to “Initiation aux métiers de l’alternance”

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