Les tensions sur le marché du travail au 3ème trimestre 2010

16 Déc

Au 3ème trimestre 2010, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux demandes d’emploi enregistrées par Pôle emploi, demeure stable +0,2 % (+0,3% au 2ème trimestre 2010), après les hausses des trimestres précédents, soit +12,9 % sur un an.

C’est toujours dans le domaine du bâtiment et des travaux publics que les tensions sur le marché du travail sont en hausse. En effet, ce trimestre, dans le domaine du bâtiment, les tensions progressent légèrement de +3,2% (+3,7% au 2ème trimestre 2010), soit +12,0% sur un an. Dans ce domaine, elles continuent de se redresser légèrement pour presque toutes les professions.

La part des offres sous contrat de plus de 6 mois baisse pour le 3ème trimestre consécutif et l’écoulement annuel des demandes d’emploi remonte depuis quatre trimestres.

Ce trimestre, dans les domaines industriels, l’indicateur de tension sur le marché du travail progresse de +3,6%, après avoir stagné à +0,3% au trimestre précédent. Sur un an, cette progression est notable, + 40,2%, en particulier pour les « ouvriers qualifiés » et les « techniciens et agents de maîtrise ».

Malgré ce rebond, l’indicateur de tension sur le marché du travail reste inférieur de 4,9% à sa moyenne de longue période. La progression des offres d’emploi (+2,1%) s’accompagne ce trimestre d’une baisse de la part des offres durables et d’un retournement à la baisse de l’écoulement des demandes d’emploi.

Dans les domaines du tertiaire, les tensions entre offres et demandes d’emplois stagnent ce trimestre +0,4%, après +0,6% au 2ème trimestre 2010. Sur un an, elles progressent de +13,4%.

Par ailleurs, les tensions stagnent ou ne s’accroissent que très légèrement ce trimestre, comme au 2ème trimestre 2010, dans des domaines qui avaient peu souffert de la crise économique de 2008 et début 2009, tels que les services aux particuliers et aux collectivités, la santé ou l’action culturelle.

DARES : Les tensions sur le marché du travail au troisième trimestre 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :