Une économie sur les plus démunis ?

2 Déc

La prime pour l’emploi baisse de 10% et passe donc de 960 euros à 864 euros.

La Commission des finances a adopté très discrètement l’amendement proposé par Serge DASSAULT dans son rapport sur le « Travail et emploi ».

Le rapporteur, Serge DASSAULT justifie l’abaissement de la prime pour l’emploi (PPE) du fait qu’elle participe peu au retour à l’emploi et qu’elle est mal ciblée. Elle est versée à neuf millions de foyer dont 4,5 millions ne sont pas imposables. Elle ne remplissait pas non plus son rôle en matière de redistribution, la moitié des travailleurs pauvres n’en bénéficiant pas. En effet, la prime pour l’emploi exclut les 2,8 millions de salariés et de non-salariés disposant de revenus d’activité inférieurs à 0,3 SMIC.

Selon le rapport de la Cour des comptes en 2005, l’impact de la PPE sur l’offre de travail est positif mais faible (+ 0,2 à + 0,4 % selon les études). L’effet sur l’emploi est encore plus incertain et compte tenu de son coût budgétaire, son rapport coût/efficacité paraît faible.

Selon l’INSEE, seulement 3% des ménages interrogés ont indiqué être incités par la PPE à « reprendre une activité », 4 % seulement à « travailler davantage » et 31 % à « continuer à travailler »

Petit rappel, la prime pour l’emploi est une aide au retour à l’emploi ou à la poursuite d’une activité professionnelle. Elle est calculée sur les revenus d’activité. Pour bénéficiez de la PPE, le revenu imposable de votre foyer doit être inférieur à 16 251 euros pour une personne célibataire et inférieur à 32 498 euros pour les personnes pacsées ou mariées.

L’Etat applique donc sa politique de rigueur afin de faire 300 millions d’euros d’économie à compter de 2012 mais annoncera la revalorisation du RSA de 1,2% au 1er janvier 2011, RSA dont les bénéficiaires ont augmenté de 20% en un an. …. Pourtant, ce dispositif ne fait toujours pas l’unanimité.

Trop de dispositifs en faveur du retour à l’emploi? Mal ciblés ? Pourquoi ne pas réfléchir en amont la prochaine fois?

Pensez avant de produire….

Pour en savoir plus : www.senat.fr

Une Réponse to “Une économie sur les plus démunis ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Smic revalorisé à 1,6% « mamzelleblog - 15/12/2010

    […] la prime pour l’emploi va baisser de 10% et passe donc de 960 euros à 864 euros suite à l’adoption très discrète par la Commission des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :